The French baccalauréat exam subjects for 2012 are now known. No mention of Hegel, but two of his favourite authors, Rousseau and Spinoza, are amongst the subjects commented on:
[from Le Figaro]
L'emblématique épreuve de philosophie a donné aujourd’hui le coup
d'envoi du baccalauréat, qui concerne plus de 700.000 candidats toutes
séries confondues, lors d'une édition 2012 placée sous surveillance
renforcée après les fraudes de l'an dernier.
A 8 heures, les élèves des trois séries du baccalauréat général, S (scientifique) ES (économique et social) et L (littéraire) ont ouvert le bal avec l'épreuve emblématique de philosophie qui va durer quatre heures.
Les lycéens de Terminale L ont le choix entre ces sujets : «Que gagne-t-on en travaillant ? », « Toute croyance est-elle contraire à la raison ?» ou l’explication d’un texte de Spinoza extrait du "Traité théologico-politique".
En terminale S, les sujets sont les suivant : «Serions-nous plus libres sans l'État » ou «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?». Les lycéens peuvent aussi plancher sur l’explication d’un texte de Rousseau, «Emile».
Enfin, en terminale ES : «Peut-il exister des désirs naturels ?», «Travailler, est-ce seulement être utile ?», ou l’explication d’un texte de George Berkeley extrait de «De l'obéissance passive».
A 8 heures, les élèves des trois séries du baccalauréat général, S (scientifique) ES (économique et social) et L (littéraire) ont ouvert le bal avec l'épreuve emblématique de philosophie qui va durer quatre heures.
Les lycéens de Terminale L ont le choix entre ces sujets : «Que gagne-t-on en travaillant ? », « Toute croyance est-elle contraire à la raison ?» ou l’explication d’un texte de Spinoza extrait du "Traité théologico-politique".
En terminale S, les sujets sont les suivant : «Serions-nous plus libres sans l'État » ou «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?». Les lycéens peuvent aussi plancher sur l’explication d’un texte de Rousseau, «Emile».
Enfin, en terminale ES : «Peut-il exister des désirs naturels ?», «Travailler, est-ce seulement être utile ?», ou l’explication d’un texte de George Berkeley extrait de «De l'obéissance passive».
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